Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La pauvrophobie

2 participants

Aller en bas

La pauvrophobie  Empty La pauvrophobie

Message  Idriss Sam 16 Déc - 21:59

A écouter il me semble...

La pauvrophobie

Comment expliquer le rejet, le mépris dont font l’objet les pauvres, c’est notre thème ce matin ? Qu’est-ce que la pauvrophobie, ce néologisme qui désigne les discriminations en raison de la précarité sociale ? Pourquoi le rejet des pauvres s’exprime-t-il de plus en plus ouvertement ? Pourquoi les pauvres sont-ils considérés comme responsables et coupables de leur situation ? Pourquoi manque-t-on d’empathie pour les plus fragiles dans notre société ? Comment changer le regard sur la pauvreté…

avec

Alexandre Amiel, journaliste et producteur, a produit la série des trois documentaires diffusés sur Planète +, Pourquoi nous détestent-ils ?

Michel Pouzol, ancien député, réalisateur avec Sarah Carpentier du volet dédié à la « pauvrophobie »

Serge Paugam sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, Ce que les riches pensent des pauvres ed.Seuil

Au téléphone : Mady Denantes médecin généraliste à la Maison de santé des Pyrénées-Belleville, Paris XX e

Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La pauvrophobie  Empty Re: La pauvrophobie

Message  Idriss Sam 16 Déc - 22:37

Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La pauvrophobie  Empty Re: La pauvrophobie

Message  -Ren- Dim 17 Déc - 9:56

Idriss a écrit: Pourquoi le rejet des pauvres s’exprime-t-il de plus en plus ouvertement ? Pourquoi les pauvres sont-ils considérés comme responsables et coupables de leur situation ? Pourquoi manque-t-on d’empathie pour les plus fragiles dans notre société ?
Je vais essayer de trouver le temps d'écouter ça. A mes yeux, cependant, je peux déjà dire que j'y vois un retour à la mentalité capitaliste du XIXe...
Sujet à creuser, en tout cas. Merci !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pauvrophobie  Empty Re: La pauvrophobie

Message  Invité Dim 17 Déc - 10:11

J'essaierais aussi de prendre le temps d'écouter. Spontanément vu la précarisation croissante produite par le dérégulation du système capitaliste ultra-libéral (faute de challenger : plus de régime "communiste" digne de ce nom comme l'URSS servant d'épouvantail et poussant à la limitation des dérives), je pense que tout le monde se dit que la pauvreté peut frapper très vite et n'importe qui. Même des gens très riches peuvent connaître une chute brutale. Résultat : tout le monde voit dans le pauvre un cauchemar que personne ne veut vivre. D'ou de la peur, du rejet.


De plus nous vivons dans une société hautement matérialiste ou l'on nous vend à tout bout de champ que le bonheur est dans l’accumulation des biens matériel, et donc logiquement la pauvreté ne peut engendrer que la malheur et la souffrance. Raison de plus pour avoir peur de la pauvreté et rejeter les pauvres.


Tout le monde peut faire ces déductions :)


Voir le livre :


Eloge du peu de Ryûnosuke KOIKE : vers une frugalité généreuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pauvrophobie  Empty Re: La pauvrophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum